Quelle entreprise ne rêve pas de transformer un maximum de prospects en clients via la communication ? Ou encore de devenir par son biais un acteur incontournable de son marché ?

Mais avant d’atteindre ce bel idéal, une petite prise de hauteur est nécessaire.

En effet, la communication, et la manière de communiquer, ne sont que les conséquences d’une stratégie marketing. Elle arrive seulement en fin de course. Communiquer en tant que tel n’est pas une fin en soi. Combien d’entreprises se lancent dans une communication aveugle, en espérant toucher au passage quelques futurs clients ? Elles multiplient alors les coûts, les efforts, essaient les dernières tendances, pour souvent s’apercevoir un manque cruel d’efficacité.

Quelles étapes ont donc pu être zappées ?

1ère base fondamentale: la connaissance client

Et je dirai, non seulement connaissance client mais également ciblage pertinent.

En effet, vouloir vendre à tout le monde revient à ne vendre à personne.

Il est essentiel dans toute stratégie marketing de segmenter son marché potentiel et de choisir un ou plusieurs segments afin de les cibler.

L’entreprise consacrera alors l’ensemble de ses efforts humains et financiers à répondre aux besoins des cibles sélectionnées (et seulement à ces cibles).

2ème fondamentaux: la connaissance de votre concurrence.

Imaginez vous (pour être extrême), lors d’une guerre,qu’ un des partis ne connaisse pas son ennemi…quelles sont ses armes, son nombre de soldats déployés, ses intentions, ses objectifs, ses points forts et ses points faibles ?

Et bien, à l’échelle de votre entreprise, c’est la même chose.  Cette connaissance de la concurrence vous permettra d’adapter votre stratégie en toute conscience.

3ème base: le positionnement

Le positionnement consiste à choisir un ou des axes de différentiation par rapport à la concurrence. Puis, vous développerez les branches du mix marketing autour de ces axes.

L’énonciation du positionnement d’une entreprise ressemble à une phrase du type:

« Pour…(description de la cible et du besoin auquel le produit répond), l’entreprise X est (concept) qui permet de …(différence) »

Exemple: « Pour les jeunes, Minute Maid est la marque de soft drink qui propose un jus fabriqué à base de fruits de qualité, plein de vitamines et qui est bon pour la santé »

4ème étape: la déclinaison du mix marketing selon un objectif SMART

SMART pour Spécifique, Mesurable, Accessible et Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

Une fois cette dernière étape atteinte, vous allez pouvoir aborder le sujet de la communication.

3 questions alors à se poser:

  • Quoi dire à qui ?
  • A quelle fréquence ?
  • Avec quels outils ?

1 citadin est exposé entre 3000 et 5000 message commerciaux par jour en moyenne, autant dire qu’il vaut mieux bien réfléchir au sujet.

Tout d’abord, on en revient à l’objectif…pourquoi souhaitez vous communiquer ?

Pour construire votre notoriété ? Travailler votre image ? Stimuler les ventes ou encore fidéliser vos clients ?

Par quel bout prendre tout cela ?

De manière simple, vous pouvez commencer par analyser toutes les interactions reliant votre marché à votre entreprise. Exemple: un acheteur d’une voiture neuve entend parler par ses amis, voit des pubs, va en concessions, consulte les forums, entend les émissions de télévision dédiée à l’automobile, lit la presse spécialisée dans le domaine, consulte les sites web des marques…)

Il s’agit ensuite de déterminer quelles expériences et impressions ont la plus forte influence dans le processus d’achat. Et en fonction de cette réponse, de mesurer pour chacun des choix ce qui correspondra le mieux aux objectifs fixés.

Vous êtes à partir de là fin prêts pour élaborer une communication efficace.

Nous répondons présents si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de définition de votre stratégie marketing. Pour prendre contact: https://www.callirhoe.fr/contact/