En cette période de confinement, le temps est propice à travailler son référencement naturel.

Tout d’abord, pour les quelques néophytes, qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Chaque site internet est parcouru et indexé par les moteurs de recherche, en particulier par notre ami Google. Eh oui! Peu importe que vous estimiez que Google est trop omniprésent ou non, il est devenu LE moteur de recherche incontournable de la toile.

Le but du jeu du référencement consiste donc à ce que votre site internet apparaisse en 1ère page de Google. 1ère page certes, mais une 1ère page intéressante en terme de recherche de mots clés. A quoi cela sert-il d’être référencé sur une expression telle que « lapin de Pâques » si vous vendez des biens immobiliers ? (la caricature est un peu forte, je vous l’accorde).

Pour cela deux méthodes qui peuvent être complémentaires:

La 1ère méthode consiste à travailler le référencement naturel, c’est- à dire l’indexation de votre site internet par Google en 1ère page de manière gratuite, donc « naturelle ».

La 2ème méthode se réfère au référencement payant. Vous publiez vos annonces sur Google en 1ère page an achetant votre visibilité sur des mots de recherche choisis sur une sorte de système d’enchères. Mais pour cette méthode (qui nécessite un minima de technique), j’y reviendrai lors d’un prochain article.

Concentrons-nous donc sur ce fameux référencement naturel.

Les principes de base

Notre ami Google, toujours…histoire de ne pas nous laisser dormir sur nos lauriers, modifie ses règles chaque année. Vous l’aurez compris, c’est effectivement lui qui fait la pluie et le beau temps en terme de référencement.

Certaines règles, les principes de base, restent tout de même dans leur ensemble identiques.google

1er principe: la cohérence de votre site web

Les moteurs de recherche passent en revue très régulièrement l’ensemble des sites publiés.Leurs algorithmes vont ainsi lire les textes, les photos et leur légende, les liens internes et externes du site.

Et leur jugement sera implacable…ou presque. A la lecture de votre site, le moteur en question doit comprendre de quoi il en retourne. Qui êtes-vous et que proposez-vous ? Si trop de dissonances existe entre vos différentes pages, le site sera relayé au fond du « bac à sable ».

Vous pouvez aider et orienter Google dans sa lecture en lui laissant quelques indices, tel le Petit Poucet avec des outils intégrés au back office de votre site web. Si votre site est sur plateforme Word press, je vous conseille par exemple de prendre l’extension « Yoast SEO ». Cette extension vous permet d’attribuer à chaque page ou article que vous créez une requête cible et de décrire ainsi le contenu de ce que vous avez voulu dire dans une « méta description ».

Et c’est tout ce travail, un peu fastidieux, qui peut être mené durant ce ralentissement de l’activité. Pour vous aider, Yoast SEO a mis en place pas mal de contenu pour vous expliquer quoi faire à travers leur propre blog. Seul bémol, les textes sont en anglais..Voici le lien https://yoast.com/seo-blog/

Attention, ne vous y trompez pas, l’outil vous pousse à rester cohérent. Si vous mettez en place une requête cible et une méta description qui n’ont rien à voir avec la réalité de votre contenu, vous serez recalé !

2ème principe de base: les réseaux sociaux et sites partenaires

Maximiser les liens avec les réseaux sociaux et des sites partenaires. Les moteurs de recherche ne se contentent plus désormais d’analyser uniquement votre site mais également comment il apparaît aujourd’hui à l' »extérieur ». Ils vont donc chercher à savoir si des liens vers votre site sont présents sur d’autres sites web. Et plus les sites sur lesquels vous apparaissez sont « puissants » en terme de notoriété et référencement et cohérent avec votre activité, plus cela servira à votre propre référencement naturel.

En outre, l’activité sur les réseaux sociaux est devenue également essentielle pour un bon référencement. Un lien doit tout d’abord être fait entre vos pages créées sur vos différents réseaux sociaux et votre site web et vice-versa. Ensuite, plus l’activité réseaux sociaux sera réelle, plus vous aurez de fans, followers, abonnés, plus vous serez partagés….mieux ce sera pour vous !

Et pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise dans le community management, des formations sont à votre disposition.

3ème principe : la vie du site

Votre site internet doit régulièrement être en mouvement ! Il n’y a rien de pire que de voir un site avec par exemple des actualités datant de plus de 2 ans. Je vous conseillerai d’apporter au moins une fois par mois de l’eau à votre moulin. Cela peut se faire par la création d’un blog (tiens donc ?) mais également par une rubrique actualités ou événements. Repasser également régulièrement vos textes de page en revue, actualisez les dates, les chiffres et de temps en temps rajouter, supprimer des pages. Bref, faites vivre. Le site vitrine figé ad vitam aeternam, c’est terminé !

Et si vous venez de lancer votre site internet, ne désespérez pas. Vous serez automatiquement relayé en bas de tableau, quelques pages en arrière et une fois que Google aura appris à vous apprivoiser, il vous fera gentiment remonter les échelons…Le tout est de se tenir à une discipline de fer (en y prenant tout de même du plaisir…).

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